Gérer les absences pour la rentrée scolaire

La rentrée approche…  Nombre de salariés souhaitent accompagner leurs enfants lors de la rentrée scolaire. Que ce soit pour une heure, deux heures, la demi journée ou la journée voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Il existe une convention collective, un accord d’entreprise ou un usage dans votre entreprise, salariés comme employeurs devront se conformer aux dispositions prévues par ces textes.
  • On pourrait aussi traiter cette absence comme un congé pour évènement familial mais la loi ne prévoit pas ce cas donc il faudra vérifier vos accords et textes internes s’ils le prévoient.
  • Il est également possible d’accorder une heure, une demi-journée ou une journée au salarié, mais sans pour autant rémunérer ce temps, il s’agit alors d’une autorisation d’absence non rémunérée.
  • On peut aussi décider unilatéralement de rémunérer ce temps ce sera alors une autorisation d’absence rémunérée.
  • Autre cas où l’employeur ne souhaite pas prendre à sa charge le paiement de ces heures d’absence et que le salarié souhaite conserver sa rémunération, il est possible d’autoriser l’absence du salarié par le biais d’un aménagement d’horaires. Par exemple l’employeur peut accorder au salarié de se présenter sur son lieu de travail deux heures plus tard qu’habituellement et de rattraper ces heures sur les autres jours de la semaine en rallongeant sa durée de travail d’une demi-heure par jour.
  • Si l’aménagement des horaires est impossible et qu’une autorisation d’absence, rémunérée ou non, n’est pas envisageable alors le salarié souhaitant assister à la rentrée scolaire de son enfant une demande de congés payés ou opter pour la prise d’un RTT pourra faire ou de toute autre forme de récupération d’heures.
  • et si il y avait un différend pourquoi pas envisager de hiérarchiser  et mettre des critères de priorités comme il existe pour les congés (  première rentrée scolaire, nombre d’enfants effectuant leur rentrée, âge de l’enfant, ancienneté du salarié dans l’entreprise…)

Pour finir, n’oublions pas la notion de qualité de Vie au Travail (QVT) et de conciliation vie privée/vie professionnelle qui encouragent les entreprises à trouver des solutions bienveillantes pour accompagner leurs salariés et leurs enfants dans cette étape importante de la vie familiale pour une rentrée apaisée.

Bonne rentrée à tous !

Les commentaires sont fermés.