Dans le cadre de sa marque employeur et afin d’attirer et de fidéliser les bons candidats, l’entreprise doit se renouveler et proposer des avantages sociaux RH concurrentiels allant de plus en plus vers l’individualisation de ces avantages.
En effet, une étude du cabinet Rosaly relève que :
- 86 % des Français considèrent la rémunération comme le principal facteur de décision lors d’un changement d’emploi.
- l’environnement de travail et la possibilité de choisir son rythme de travail (télétravail ou présentiel) sont des critères de plus en plus valorisés par l’ensemble des candidats intergénérationnels.
- 78 % des Français plébiscitent les primes, indemnités et gratifications annuelles
- La participation aux bénéfices, ainsi que l’intéressement, séduisent également 65 % des salarié
- l’acompte sur salaire, instantanément disponible à tout moment, est apprécié par 61 % des salariés, qui voient en cela une flexibilité financière bienvenue.
Les plans d’épargne et autres comptes d’entreprises (PEE, PER, CET) attirent 55 % des employés, leur permettant d’épargner ou d’investir en toute sécurité.
Enfin, l’avance des frais de santé, prisée par 52 % des répondants, constitue un avantage non négligeable pour ceux cherchant à sécuriser leur bien-être.
Ces avantages sociaux, personnalisables selon les besoins individuels, renforcent la fidélité des salariés. En effet, 67 % des répondants à l’enquête se déclarent plus enclins à rester dans une entreprise offrant des avantages sur mesure.
source : https://culture-rh.com/recrutement-2025-meilleurs-leviers/
Experte en politique de rémunération , je peux vous proposer une expertise, réfléchir avec vous sur la mise en place d’accords d’entreprises adaptés alliant votre contrainte économique et votre volonté de rétribuer au mieux vos salariés.