Innover votre dialogue social

Sep 10, 2015 | Conseil, Formations

Le dialogue social est plus que jamais une composante essentielle de la gouvernance d’entreprise.

Certains employeurs et même certains élus,  syndicats ou non , ne dialoguent plus ou tout du moins ne travaillent pas dans la même direction.

Alors que la responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise associe les élus comme des parties prenantes à ne pas négliger, il est souvent difficile dans l’entreprise de sortir des schémas classiques de » lutte sociale » .

Mais ce n’est pas une fatalité :

La première étape est de bien connaitre le rôle de chacun : la Direction, les managers, les élus (Délégués du Personnel, Comité d’entreprise, CHSCT), et les syndicats.

La seconde étape est de reconnaitre les jeux de pouvoir en place.

La dernière est d’adopter une communication efficace qui sera entendue par les deux parties prenantes.

Laurence Ponce travaille aussi bien avec les employeurs (Direction, DRH…) qu’avec les élus (syndicats ou non) pour faciliter ce dialogue social. Sous forme de conseil ou de formation, elle vous apporte des méthodes pour innover votre dialogue social.

Nous vous proposons aussi une intervention auprès du personnel d’encadrement  pour les aider à manager les élus dans leur équipe.

Contactez Nous

    06 45 36 49 73

    lponce.lpaconseil@gmail.com

Actualités

Meilleurs voeux 2025

Meilleurs voeux 2025

Chers clients, En cette nouvelle année 2025, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès. Que cette année soit riche en projets fructueux et en collaborations inspirantes. Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité....

Fêter Noël en entreprise : les règles

Fêter Noël en entreprise : les règles

Vous avez le droit de faire un sapin de Noël et de fêter Noël en entreprise, mais il y a certaines règles et limites à respecter : Décorations : Privilégiez des décorations aux normes françaises pour éviter les risques d'incendie. Assurez-vous que les décorations ne...

Augmentation du SMIC au 1er novembre

Augmentation du SMIC au 1er novembre

Le gouvernement a décidé d’avancer la traditionnelle revalorisation du SMIC, habituellement prévue en début d’année, au 1er novembre 2024. Concrètement, le taux horaire brut du SMIC passe de 11,65 euros à 11,88 euros, soit un SMIC mensuel brut de 1801,80 euros pour...