Désormais on acquiert des congés payés même en cas de maladie non professionnelle

Mar 16, 2024 | Conseil

Le droit européen impose un droit à congés payés minimum de 4 semaines par an (2 jours ouvrables), y compris pendant un arrêt maladie que ce dernier soit d’origine professionnelle ou non.

En septembre 2023, la Cour de cassation a logiquement suivi cette jurisprudence européenne en accordant des congés payés aux salariés en arrêt, malgré l’absence de travail effectif. Elle a estimé que le droit français n’était pas conforme sur ce point.

Cette décision a eu l’effet d’un tsunami pour de nombreuses entreprises, qui craignent désormais de devoir payer rétroactivement des congés payés non pris à leurs salariés.

Le Conseil d’Etat aurait trouvé une porte de sortie dans un  avis récent. Il estime qu’une loi ne pourrait avoir un effet rétroactif sur la période antérieure à 2009. 

Il suggère également de limiter à 2 ans la période de rétroactivité pendant laquelle ces salariés pourraient demander à poser des jours de congés payés accumulés pendant un arrêt maladie pour les salariés présents.

Si le gouvernement suit l’avis du Conseil d’Etat, l’impact devrait être contenu pour les entreprises. A SUIVRE..

Contactez Nous

    06 45 36 49 73

    lponce.lpaconseil@gmail.com

Actualités

Meilleurs voeux 2025

Meilleurs voeux 2025

Chers clients, En cette nouvelle année 2025, je tiens à vous adresser mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de succès. Que cette année soit riche en projets fructueux et en collaborations inspirantes. Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité....

Fêter Noël en entreprise : les règles

Fêter Noël en entreprise : les règles

Vous avez le droit de faire un sapin de Noël et de fêter Noël en entreprise, mais il y a certaines règles et limites à respecter : Décorations : Privilégiez des décorations aux normes françaises pour éviter les risques d'incendie. Assurez-vous que les décorations ne...

Augmentation du SMIC au 1er novembre

Augmentation du SMIC au 1er novembre

Le gouvernement a décidé d’avancer la traditionnelle revalorisation du SMIC, habituellement prévue en début d’année, au 1er novembre 2024. Concrètement, le taux horaire brut du SMIC passe de 11,65 euros à 11,88 euros, soit un SMIC mensuel brut de 1801,80 euros pour...