Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été créé en 2014 pour permettre au salarié de rester employable tout au long de sa vie professionnelle.
C’est comme un compte bancaire personnel à usage de la formation financé par l’employeur. Le salarié y reçoit 500 euros chaque année pour un travail à temps plein et 700 euros pour les personnes RQTH. Il est plafonné à 5000 euros (ou 7000 euros pour les personnes RQTH). Le salarié est devenu, par ce dispositif, acteur de son avenir professionnel.
Ce compte lui est totalement personnel. Le salarié pourra l’utiliser afin de suivre une formation qui l’intéresse en dehors du plan de développement des compétences (ex plan de formation) de l’entreprise.
Il est également possible de co-financer une formation avec son employeur mais aussi passer son permis moto ou auto, faire une VAE ou un bilan de compétences par exemples.
Jusque là gratuit pour les salariés, à partir du 2 mai 2024, une participation forfaitaire obligatoire de 100 € a été mise en place pour les personnes souhaitant utiliser leur compte personnel de formation. Cette somme est indexée sur l’inflation et sera amenée à être revalorisée chaque année au 1er janvier par arrêté ministériel donc à augmenter.
Curieux ? pour plus d’info allez sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/