Le contenu du bulletin de paie évolue au gré des changements législatifs. Cette évolution s’intensifie depuis 2 ans : les employeurs doivent, pour la présentation des cotisations et des contributions sociales, respecter un modèle de bulletin de paie dit simplifié.
Ainsi, au 1er janvier 2019, ce document sera, une nouvelle fois, modifié afin de prendre en compte l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et la fusion des deux régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco.
À compter du 1er janvier 2019, les employeurs doivent prélever l’impôt sur le revenu dû par leurs salariés directement sur leur rémunération. Dès lors les fiches de paie devront préciser le montant net de la rémunération due aux salariés avant le prélèvement de l’impôt sur le revenu, sous l’intitulé « Net à payer avant impôt sur le revenu ».
La suite de ses réformes se traduira certainement par le développement du bulletin dématérialisé qui existe déjà dans certaines entreprises et qui sera intégré au Compte Personnel d’Activité (CPA).
LPA conseil vous propose une mise à niveau de vos connaissances en matière de rémunération.