Dans le cadre des démarches RPS, un des facteurs de risques les plus exprimés est le manque de reconnaissance au Travail. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises au delà d’une QVT active, travaillent sur cette notion à la fois individuelle, voir personnelle, et collective.
2 grandes conceptions se complètent selon l’ANACT :
- Une conception axée sur les récompenses : l’entreprise devrait revoir au moins tous les 5 ans sa politique de rémunération. La mise en place de primes d’objectifs par exemple via un système d’intéressement est indispensable et véhicule un sentiment d’équité. C’est un vrai système gagnant gagnant. Il permet aussi d’encourager les bonnes pratiques. Pour autant, seule, cette conception ne permet pas à l’individu de se sentir reconnu.
- La conception fondée sur le travail est plus complexe mais aussi plus intrinsèque. En effet, ici c’est l’individu qui est reconnu soit pour lui, par ses résultats, ses efforts, son métier mais aussi par ses savoirs et son savoir être plus subtile à identifier.
Pour ces 2 visions, je peux vous aider à mettre en place une politique de rémunération optimale mais aussi travailler avec vous sur un diagnostic et une mise en place d’actions simples afin d’améliorer le sentiment de reconnaissance au sein de vos équipes.
Parlons en….appelez moi