Coronavirus : la responsabilité des employeurs

Déstabilisées dans leur organisation du travail et dans leur production, les entreprises doivent agir avec pragmatisme et responsabilité pour protéger leurs salariés et la population.

Au delà de sa responsabilité morale, « de bon père de famille »,  envers ses collaborateurs, l’entreprise a le devoir de prendre soin d’eux.

La première responsabilité des entreprises est d’assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs et ceci est une obligation de résultat.

En cas de « risque avéré ou réalisé, l’employeur engage en effet sa responsabilité, sauf s’il démontre qu’il a pris les mesures générales nécessaires et suffisantes pour éviter le risque ».

L’employeur doit donc tout mettre en oeuvre pour protéger ses salariés : port de protections, distance de 1 mètre entre 2 salariés…Certains ont mis également en place des équipes tournantes pour diviser le risque…

Chacun sa méthode mais restons vigilants et remercions ceux qui, malgré le risque, continuent à assurer leur travail, tous domaines confondus, avec dévouement.

 

Les commentaires sont fermés.